Comment installer WordPress en local grâce à MAMP

Pourquoi ?

WordPress permet de créer des sites web en quelques clics. C’est incroyablement simple et efficace ! Pour créer un site avec Wordpress, il suffit de suivre la procédure décrite sur le site.

Cependant, si vous voulez d’abord créer un site web sur votre PC, puis le rendre public en l’hébergeant sur un quelconque serveur, vous devez créer un serveur local (sur votre PC), qui simulera un serveur internet.

Donc, il y deux possibilités :

  1. Vous trouvez un hébergeur internet, et vous obtenez un domaine (gratuit ou payant) à exploiter. Vous installer WordPress dans ce domaine et vous créer votre site directement sur ce domaine.
  2. Vous installer MAMP et vous créer un site sur votre PC. Une fois terminer, vous décidez de trouver un hébergeur avec un domaine à exploiter. Vous copiez alors tout le dossier WordPress créé en local sur ce domaine fraichement acquis.

Pourquoi se casser le cul à créer un serveur local ? Car vous n’avez pas besoin de connexion internet pour l’élaborer ; car je pense que c’est plus rapide ; car ça peut vous prendre un certain temps et que, comme les noms de domaines  .com, .be, .net, etc sont payants, ça coute de l’argent.

Comment ?

  1. Installer MAMP (gratuit).
  2. Faire comme indiqué sur ce tuto ou sur celui-là.
  3. Se demander pourquoi je fais un tuto alors qu’il en existe déjà… Car à la fin, vous pouvez tomber comme moi sur os. Sur MAC, il se peut que vous n’arriviez pas à installer WordPress (qui la dernière procédure). Si tel est le cas, il se peut que ce soit du à la position de votre dossier wordpress (contenant votre futur site). En effet, je vous conseille, afin d’éviter tout problème, de placer votre dossier contenant votre site dans MAMP/htdocs/[votre dossier contenant votre site]. En faisant ça, j’ai réussi à ce que WordPress s’installe, après 2 heures de cassage de tête.

 

 

Laisser un commentaire